Bienvenue à Istanbul au XVIIIe Congrès de l’AISLF

Pour débattre ensemble du « lien social à l’épreuve des cultures », nous sommes les hôtes, durant toute cette semaine du 7 au 11 juillet, de l’Université et du Lycée Galatasaray, que nous remercions chaleureusement.

Le lieu et le thème du Congrès sont en résonance particulièrement forte, Istanbul étant un carrefour mythique des cultures orientales et occidentales. Le lieu a peut-être influencé la réflexion collective qui a présidé au choix de la problématique. Mais celle-ci s’est surtout imposée parce qu’elle renvoie à un ensemble de tensions et de mutations qui concernent à la fois la rencontre des cultures et nos modes quotidiens d’existence.

Pour ce qui est du déroulement du Congrès, nous avons privilégié l’unité de lieu en concentrant les activités dans un même endroit. Les plénières du matin sont à quelques minutes à pied du Lycée Galatasaray, où se tiendront l’après-midi les séances de nos Comités de recherche et Groupes de travail. De très nombreux restaurants aux alentours sont prêts à vous accueillir pour le repas de midi. Le problème des déplacements est ainsi grandement simplifié.

La journée du lundi est consacrée à l’ouverture, aux conférences inaugurales et à une brève évocation de la création, il y a cinquante ans, de l’AISLF.

Les matinées du mardi, du mercredi et du jeudi traitent chacune d’un des volets de la problématique.

La matinée du vendredi est consacrée aux enjeux de l’intégration de la Turquie à l’Union européenne, à la synthèse des séances plénières et à la clôture du Congrès.

À noter en particulier, une présentation le mercredi à 11h30 de la très dynamique sociologie turque. À noter aussi une séance destinée plus particulièrement aux responsables de filières de sociologie, le vendredi à 16h30.

Et surtout, n’oubliez pas de participer à l’assemblée générale de l’Association et au renouvellement du Bureau, le jeudi de 14h00-16h00.

Et enfin, nous sommes certains que vous ne raterez ni le cocktail, ni la soirée festive, afin de maintenir vive la tradition chaleureuse de nos congrès.

Le Bureau de l’AISLF, l’Université Galatasaray et surtout son Département de sociologie vous souhaitent une semaine fructueuse et conviviale.

Monique Hirschhorn, Présidente de l’AISLF
André Petitat, Vice-président de l’AISLF, Président du Comité d’organisation
Ipek Mercil, Membre du Bureau de l’AISLF, Présidente du Comité local d’organisation

Télécharger le mot de bienvenue en pdf


AISLF Congrès 2008 - Université de Toulouse-Le Mirail - Bâtiment de l'Arche - 31058 Toulouse cedex 9 - France
Téléphone et télécopie : +33 (0) 561 50 43 74